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Activités et formations

27 janvier 2016 S'inscrire

Les foires commerciales – Triplez votre retour sur investissement!

 

 

Programme de formation

Objectifs du programme

Aperçu des éléments qui seront abordés

Consultation individuelle d'une journée

Formateur, consultant

Date et lieu de l'activité

Coût et inscription

 

 


 

Pour un bon nombre d’entreprises, la participation à des foires commerciales est un moyen marketing de prédilection pour le développement de marchés. Les entreprises peuvent y rencontrer directement des acheteurs potentiels tout en leur permettant d’être à l’affût des tendances et nouveautés dans leur secteur d’activité.

 

En termes de veille stratégique et de positionnement, les foires commerciales sont un excellent moyen d’évaluer les concurrents et de recueillir des renseignements qui les aideront à pénétrer le marché sélectionné.

 

D’autre part, les coûts reliés à la participation et au déplacement peuvent représenter une forte proportion du budget marketing d’une entreprise. Ainsi, il devient primordial que l’entreprise soit performante lors de la foire pour assurer un retour sur investissement intéressant.


Malheureusement, plusieurs entreprises se lancent dans la participation de foire sans planifier de stratégie de vente/marketing et sans faire appel à des méthodes ou techniques de vente particulières. Les résultats de la foire sont donc aléatoires et souvent insatisfaisants. 

 

 

« Sans aucun doute la formation la plus étonnante et surprenante qu’il m’ait été donné d’assister, j’ai tellement appris et ce même si ça fait des années que je fais des expositions. Un des meilleurs investissement de mon temps dans les dernières années. »

Michel Lanthier, Opti-resource
 

 

Le programme de formation 

 

Cette formation propose une journée de formation de groupe, suivie d’une journée de coaching personnalisée pré-salon. La journée de groupe servira à fournir de l’information théorique aux entreprises participantes, les heures de coaching privée à mettre en place la stratégie et à planifier le salon.

 

 

Objectifs de la formation

 

  • Analyser les projets d’exposition et éviter les erreurs coûteuses (faire les meilleurs choix concernant le stand, les activités promotionnelles et l’équipe de vente);
  • Améliorer de façon significative la performance des équipes de vente;
  • Augmenter le retour sur investissement et l’image globale de l’entreprise;
  • En résumé, obtenir davantage de résultats à moindre coût.

 

 

Aperçu des éléments qui seront abordés

 

  • Analysez les avantages propres aux foires commerciales et apprendre comment choisir le salon qui vous sera le plus profitable.
  • Quel est votre T.I.P et comment l’évaluer.
  • Stratégies et principes directeurs pour choisir l’emplacement le plus efficace.
  • Comprendre le rôle du stand et savoir comment concevoir un design attrayant et efficace.
  • Comment concevoir et utiliser les activités promotionnelles à leur plein potentiel.
  • Planifier la bonne façon d’utilisation de la documentation.
  • Pourquoi et comment utiliser les fiches de rencontres.
  • Prévoir et bâtir une équipe bien balancée.
  • Les facteurs psychologiques à considérer.
  • Quels sont les objectifs à se fixer.
  • La clé du succès de votre participation : laisser au visiteur une impression positive.
  • La communication non-verbale et para-verbale, pourquoi et comment convaincre en 4,4 minutes.
  • Après avoir semé, il faut récolter : le suivi, quand et comment?

 


Consultation individuelle d'une journée

 

Cette séance a pour objectif de valider et de peaufiner la stratégie de salon de l’entreprise. Marketing Face à Face propose un processus éprouvé qui va de l’analyse de la situation, à la mise en œuvre de solutions, afin que les ressources humaines de l’entreprise se sentent fin prêtes pour leur prochain événement.

 

 

Formateur, consultant

 

Julien Roy, Président, consultant & conférencier | Marketing Face-à-Face

 

Président de l’entreprise, M. Roy est aussi formateur, consultant et conférencier. Depuis les 20 dernières années, il a utilisé sa vaste expérience du monde des expositions pour former plus de 5000 entreprises, en aidant des multinationales, d’importantes associations, des regroupements d’entreprises, mais aussi de nombreuses entreprises en démarrage. De ce fait, il est maintenant devenu la référence en matière de congrès, d’exposition, et de communication événementielle au Québec. C’est avec une touche d’humour qu’il enseigne des techniques concrètes, simples et surtout efficaces, basées sur son analyse continue du domaine. 

 

Marketing Face à Face est une firme de consultation et de formation spécialisée en communication événementielle et marketing d’exposition. Leur mission est d’aider les entreprises à augmenter les résultats lors d’expositions et congrès en enseignant les techniques éprouvées du marketing face à face. L’objectif étant de faire profiter du potentiel maximal qu’offre chaque événement.

 


 

 

Date et lieu de l'activité

 

  • Mercredi le 27 janvier
  • 8h à 16h

 

 

  • Hôtel de région (161, rue de la Gare, Saint-Jérôme)

                   

              

Coût

 

  • 965 $ par entreprise + taxes (maximum 2 partitipants par entreprise)
     
  • Valeur réelle de ce programme de formation : 2 778$ par entreprise. Programme subventionné à plus de 50% grâce au support de :

 

 

Inscription:

 

Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écrit 72 heures à l'avance.

 



Informations supplémentaires :

 

Dominique Deschênes Lambert

Commissaire adjointe à l'exportation

Tél. : 450-434-7858, poste 226

dominique@laurentidesinternational.com

 

 

 

 

 

Coût: 965 $ p.p. plus taxes (valeur 2 778 $)